• ça me coûte! Mais il faut être honnête...

    Allez, je prends ma respiration et je me jette à l'eau : je vais dire du bien de Nicolas Sarkozy.  

    Il y en a quelques uns que ça va étonner, mais il faut savoir féliciter si on veut blâmer ensuite

    Aujourd'hui, à Douaumont, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours important. A propos de la première mondiale il a évoqué les fusillés pour l'exemple que l'armée d'alors avait tenté de faire passer pour des mutins aux yeux de l'Histoire. Beaucoup de ces soldats qui ont été exécutés ne se sont pas déshonorés a précisé le président Français.

    Pour résumer le propos tenu aujourd'hui, les hommes, les jeunes hommes qui ont été passés par les armes et fusillés par leurs propres camarades d'infortune ont été poussés à bout. A court d'espoir, menés à l'abattoir par des généraux ineptes et incapables, Nivelle en tête, ils ont refusé de remonter au front. Jugés pour lâcheté et désertion par des officiers aux abois, on les a mis à mort.

    Pendant des dizaines d'années, ces hommes qui avaient eu le courage de se révolter contre des décisions et des ordres obtus sont passés pour des lâches ou des traîtres. Le film de Stanley Kubrick "Les sentiers de la gloire" qui relate ces faits a été longtemps interdit de projection en France.

    Aujourd'hui, les descendants de ces jeunes gens sacrifiés peuvent considérer ces aïeux au même titre que les autres soldats de la grande guerre. Sarkozy n'a pas annoncé leur réhabilitation, mais dans l'inconscient collectif, il a permis aujourd'hui que ces hommes, des héros d'un autre genre, retrouvent leur place dans le martyrologe national.

    Certains s'opposeront sans doute à cette réhabilitation, arguant que parmi les 675 fusillés se trouvent des condamnés de droit commun qui ne méritent pas de bénéficier de cette mesure.  De mon point de vue cet argument peut être négligé. Si longtemps après, le bénéfice du doute pourrait leur être accordé. La prescription jouant, ils peuvent rentrer dans le rang et leurs familles imaginer avoir un héros dans la famille. Qu'est-ce que ça coûte?

    Il faudrait convoquer les sculpteurs et leur demander  de leur trouver une petite place sur les monuments aux morts où figurent peut-être déjà les noms de leurs enfants et petits-enfants tombés en 39-45, en Indochine ou morts en Algérie. Cela ne compensera jamais la peine endurées par les familles de ces morts négligés mais une petite parcelle de justice leur sera rendue.

    Je félicite Nicolas Sarkozy de cette déclaration, je le remercie aussi de ne pas avoir oublié les combattants venus des colonies françaises d'Afrique du Nord, d'Afrique Noire, de Madagascar et d'Indochine. Dans l'ossuaire comme dans la chanson de Nougaro, tous les os sont blancs.

    Il faudrait maintenant déclarer ouvert le processus de réhabilitation. Lionel Jospin l'avait voulu il y a dix ans, à l'époque Jacques Chirac s'y était opposé.

     


  • Commentaires

    1
    DF
    Dimanche 16 Novembre 2008 à 00:22
    Pauvres pious pious ! Rien ne leur sera épargné !!
    Fusillés (pour l'exemple) par des brutes galonnées et "réhabilités " ou presque par un président qui il y a encore quelques années avait, avec son camp, de manière ignoble , répondu au discours de Jospin sur le sujet !
    ça sonne comme une suprême insulte.
    2
    QF
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 23:14
    Pour celles/ceux que ?int?sse :
    R?bilitation des fusill? lettre ouverte ?arkozy !
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74804
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :